COVID-19 : conseils pratiques pour les employeurs

Le premier ministre du Québec vient d’annoncer la fermeture des établissements d’enseignement et des garderies pendant deux semaines. Tous les rassemblements de plus de 250 personnes ou qui ne sont pas nécessaires sont aussi annulés. Même la NBA et la LNH suspendent leurs activités pour limiter la propagation du coronavirus (COVID-19). 

 

Au-delà de notre point de vue personnel, il faut retenir ceci : toute entreprise a l’obligation de protéger la santé et la sécurité de ses employés. Évidemment, les répercussions se font déjà sentir dans nos milieux de travail. Voici donc quelques conseils pour vous aider à y voir plus clair et à implanter des mesures préventives, sans céder à la panique.

Les précautions à prendre pour prévenir le COVID-19 en entreprise

Actuellement, le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec et l’Agence de la santé publique du Canada recommandent d’adopter au travail les mêmes mesures d’hygiène de base qu’en cas de rhume ou de grippe.

 

  • Couvrez votre bouche et votre nez avec votre coude ou un mouchoir en cas de toux.
  • Lavez-vous régulièrement les mains, à l’eau savonneuse, pendant 20 secondes.
  • Évitez de toucher vos yeux, votre nez et votre bouche si vos mains ne sont pas lavées.

 

Selon le Gouvernement du Québec, le port d’un masque ne représente pas un outil de protection efficace contre le COVID-19 pour la population générale, à moins de présenter des symptômes similaires à la grippe ou au rhume.

 

Les mesures préventives en entreprise contre le COVID-19

À titre de dirigeant ou de gestionnaire d’entreprise, vous pouvez prendre action dès maintenant pour réduire les risques de propagation du coronavirus chez vos employés :

 

  • Désinfection des zones d’affluence (entrée, réception, zones de repas et de repos, etc.)
  • Rappel des mesures d’hygiène de base (référez-vous à la section précédente de cet article)
  • Accès à un point d’eau et à du savon pour se laver les mains souvent (pensez à afficher une méthode efficace pour le lavage de mains)
  • Distribution de produits antiseptiques (ex. : Purell)
  • Évitement des poignées de main et accolades
  • Flexibilité des horaires de travail vu la fermeture des écoles et des garderies
  • Assouplissement temporaire des règles d’assiduité (absences et retards)
  • Offre de télétravail (surtout pour le personnel présentant des symptômes grippaux ou qui revient de voyage ou ayant été en contact avec une personne à risque)
  • Report des activités ou des sorties sociales de l’entreprise
  • Réduction des déplacements pour affaires (pensez à la vidéoconférence, plusieurs outils gratuits ou à peu de frais sont disponibles)
  • Annulation des voyages d’affaires à l’extérieur du Canada

 

Comme employeur, vous êtes en droit de demander à un employé qui revient d’une zone à risque de suivre le protocole de quarantaine (isolement de 14 jours) et d’exiger un billet médical avant son retour sur les lieux du travail.

 

Un employé est infecté : quoi faire?

Si l’un de vos employés se présente au travail avec des symptômes similaires à ceux de la grippe ou du rhume, invitez-le à rentrer à la maison. Restez calme et composez sans frais le 1 877 644-4545. En tant qu’employeur, vous avez la responsabilité de signaler ce cas aux autorités. On vous indiquera les mesures de décontamination et de gestion à prendre en fonction de la situation.

 

Si un employé vous informe être infecté, demandez-lui de rester en isolement. Dans les circonstances, il est à propos d’assouplir la règle de justifier les absences par des billets médicaux afin de ne pas surcharger le système de santé inutilement.

 

Pour le retour d’un employé touché, il est pertinent d’exiger un billet médical qui atteste que la personne est guérie.

 

La situation entourant le COVID-19 évolue rapidement et il est important de se tenir informé des mesures annoncées par les autorités. Il existe d’ailleurs des outils très utiles à avoir sous la main :

 

 

Vous avez des questions ou besoin de conseils pour mettre en place des mesures préventives dans votre entreprise? N’hésitez pas à me contacter pour en discuter.

 

Une mise à jour de cet article sera faite dans les prochains jours, suivant l’évolution de la situation et les directives des autorités compétentes.